Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-L'ouragan Debby attendu sur les côtes de Floride avec des pluies torrentielles
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 10:45

L'ouragan Debby devrait atteindre les côtes américaines en Floride, lundi, et toucher terre dans la région de Big Bend, provoquant des pluies torrentielles et des ondes de tempêtes potentiellement dangereuses, a déclaré le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.

A 08h00 GMT, la tempête se situait à 125 kilomètres au sud-est de Tallahassee en Floride et s'accompagnait de vents atteignant 130 km/h. Il est prévu qu'elle gagne en intensité avant son arrivée sur la côte dans la soirée, en milieu de journée heure locale.

Le NHC dit prévoir des conditions météorologiques particulièrement dangereuses, et notamment des ondes de tempête pouvant atteindre trois mètres dans certaines zones.

Debby, qui devrait continuer sa lente progression en direction du Nord, pourrait provoquer des "précipitations potentiellement historiques" de 25 à 50 cm et des inondations catastrophiques en Géorgie et en Caroline du Sud.

"Ce sera l'histoire de cette tempête", a déclaré Jamie Rhome, directeur adjoint du NHC. "Son mouvement lent va déverser des quantités historiques de précipitations - potentiellement plus de 20 pouces (environ 50 cm). On parle d'inondations catastrophiques", a-t-il prévenu.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a mobilisé 3.000 soldats de la Garde nationale et placé la plupart des villes et comtés de l'État en état d'urgence, tandis que des évacuations obligatoires ont été ordonnées dans certaines parties des comtés de Citrus, Dixie, Franklin, Levy et Wakulla, situés sur la côte du golfe du Mexique.

Les gouverneurs de Géorgie et de Caroline du Sud ont également déclaré l'état d'urgence avant la tempête.

Il y a un mois, Beryl, un ouragan de catégorie 5, le plus précoce jamais enregistré, a balayé les Caraïbes avant de remonter la côte du Golfe du Texas, causant des coupures d'électricité dans près de 2 millions de foyers et d'entreprises, tandis que les principaux ports pétroliers ont été fermés et les vols dans la zone annulés.

(Reportage Rich McKay à Atlanta, rédigé par Stephen Coates, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite