Aller au contenu principal
Fermer

USA-L'ouragan Debby attendu sur les côtes de Floride avec des pluies torrentielles
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 10:45

L'ouragan Debby devrait atteindre les côtes américaines en Floride, lundi, et toucher terre dans la région de Big Bend, provoquant des pluies torrentielles et des ondes de tempêtes potentiellement dangereuses, a déclaré le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.

A 08h00 GMT, la tempête se situait à 125 kilomètres au sud-est de Tallahassee en Floride et s'accompagnait de vents atteignant 130 km/h. Il est prévu qu'elle gagne en intensité avant son arrivée sur la côte dans la soirée, en milieu de journée heure locale.

Le NHC dit prévoir des conditions météorologiques particulièrement dangereuses, et notamment des ondes de tempête pouvant atteindre trois mètres dans certaines zones.

Debby, qui devrait continuer sa lente progression en direction du Nord, pourrait provoquer des "précipitations potentiellement historiques" de 25 à 50 cm et des inondations catastrophiques en Géorgie et en Caroline du Sud.

"Ce sera l'histoire de cette tempête", a déclaré Jamie Rhome, directeur adjoint du NHC. "Son mouvement lent va déverser des quantités historiques de précipitations - potentiellement plus de 20 pouces (environ 50 cm). On parle d'inondations catastrophiques", a-t-il prévenu.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a mobilisé 3.000 soldats de la Garde nationale et placé la plupart des villes et comtés de l'État en état d'urgence, tandis que des évacuations obligatoires ont été ordonnées dans certaines parties des comtés de Citrus, Dixie, Franklin, Levy et Wakulla, situés sur la côte du golfe du Mexique.

Les gouverneurs de Géorgie et de Caroline du Sud ont également déclaré l'état d'urgence avant la tempête.

Il y a un mois, Beryl, un ouragan de catégorie 5, le plus précoce jamais enregistré, a balayé les Caraïbes avant de remonter la côte du Golfe du Texas, causant des coupures d'électricité dans près de 2 millions de foyers et d'entreprises, tandis que les principaux ports pétroliers ont été fermés et les vols dans la zone annulés.

(Reportage Rich McKay à Atlanta, rédigé par Stephen Coates, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

Pages les plus populaires